Le Souterroscope des Ardoisières plonge le visiteur dans un monde souterrain, une carrière souterraine d’ardoise « fossilisée » creusée par la main de l’homme au coeur du Bocage Normand. Une visite en Normandie unique en son genre.
Le site souterrain des Ardoisières propose un voyage dans les profondeurs de la terre au cœur d’anciennes carrières d’ardoise. Une visite guidée d’une heure permet de découvrir l’histoire du site et de l’exploitation de l’ardoise, mais aussi de parcourir les temps géologiques et de comprendre le processus de formation des nappes phréatiques.
À 30 mètres sous la terre, le Souterroscope de Caumont l’Éventé plonge le visiteur dans une ambiance féerique, créée par des animations sonores et visuelles nombreuses. Un musée géologique expose des minéraux remarquables.
La visite du Souterroscope est aussi l’occasion de découvrir le travail technique des mineurs qui travaillaient dans cette carrière creusée au 19e siècle pour en extraire l’ardoise bleue. Une scénographie numérique inédite appuie la muséographie et les scènes de reconstitution. Le site du Souterroscope, par son aspect ludique et pédagogique, s’adresse à un public de tout âge.
La visite audioguidée dure une heure, avec un départ toutes les 12 minutes.
La carrière des Ardoisières ouvre ses portes :