bataille de normandie

Association Tilly 1944

Cette association oeuvre pour la mise en valeur du patrimoine historique de Tilly et son exploitation dans un but culturel, éducatif et touristique, avec notamment le Musée de la bataille de Tilly-sur-Seulles.

 

Le salon du livre de la bataille de Normandie

L’association organise tous les ans le salon du livre de la bataille de Normandie, petit évènement du tourisme en Normandie. Cet évènement est l’occasion pour de nombreux auteurs de transmettre, à travers des témoignages et des travaux d’historiens, le récit des événements tragiques qui ont marqué l’été 1944, particulièrement à Tilly sur Seulles, l’un des premiers villages détruits lors des combats pour la Libération et qui a perdu près d’un dixième de sa population.

Le Camping**** L’Escapade se situe à environ 15 minutes (15 kilomètres) de Tilly-sur-Seulles. Vous pourrez vous y rendre rapidement pendant votre séjour camping dans le Calvados !

Plus d’information sur l’association Tilly 1944 en cliquant ICI.

Musée incontournable en Normandie

Inauguré à Caen en 1985 par François Mitterrand et accueillant chaque année près de 400 000 visiteurs, le Mémorial de Caen a une double vocation : reconstituer une des pages les plus sombres de l’Humanité, la seconde Guerre mondiale, et constituer un symbole de fraternité et de paix universelle.

Ce musée pour la Paix abrite plusieurs espaces thématiques dont le débarquement de Normandie du 6 juin 1944. Accessible à tous les âges, il renferme plus de 100 000 documents.

Le musée de la bataille de Tilly-sur-Seulles

Parmi les premiers villages de Normandie à être détruit par les combats à la suite du débarquement allié, Tilly-sur-Seulles a tristement laissé son nom dans l’Histoire. Au cœur d’une âpre bataille vers la libération de Caen, le village sera pris plus de 20 fois par les deux camps en moins d’un mois de combats. La défense du front de Tilly causa la mort de milliers de soldats britanniques et d’un dixième des habitants du village. Dans le cadre privilégié d’une chapelle du 13e siècle, le musée de la bataille de Tilly retrace les événements de cet épisode marquant de la bataille de Normandie.

Il ouvre ses portes au public en saison, de début juin à fin septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le tarif de la visite est à 4 euros. L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans ainsi que pour les vétérans. Le site comprend une boutique, des toilettes, une aire de pique-nique et un parking pour les autocars. Des visites guidées sont proposées toute l’année sur réservation pour les groupes à partir de 10 personnes.